Le Blog Etoile de Rêve
Poisson d’avril
Vive le poisson d’avril, le jour des blagues ! Mais vous êtes-vous demandé d’où venait cette tradition ?
Nous sommes le 1er avril, ce fameux jour où chacun, petits comme grands enfants, s’amuse à fabriquer, découper, décorer des poissons pour les coller dans le dos de ses camarades en criant “poisson d’avril“. L’occasion de faire des petites blagues rigolotes. Qui ne s’est jamais pris au jeu les Etoiles ? Cependant savez-vous l’histoire de cette tradition ? Pourquoi c’est cette date qui a été choisie ? Et pourquoi c’est le poisson qui la représente ? Découvrez tout ici !
Le 1er avril, jour des blagues !
Il existe plusieurs origines à cette fête, mais la plus connue remonterait au milieu du XVIème siècle. Jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année-là, le roi Charles IX décida de changer cette date pour que la nouvelle année débute désormais le 1er janvier. C’est alors que le 1er janvier 1565, les gens se sont souhaité la bonne année, en s’offrant des cadeaux comme on le fait chaque année.
Cependant, ça n’a pas été aussi simple pour tout le monde. En effet, certains ont eu du mal à s’habituer, d’autres ne le savaient même pas, que la date avait changé. Ce qui fait qu’au 1er avril 1565, ils se sont fait des cadeaux et offert des étrennes. Ce qui a amusé les autres. Ces derniers ont alors décidé de se moquer d’eux en leur offrant de faux cadeaux, des cadeaux un peu particuliers, des cadeaux rigolos… Bref, tout le monde a commencé à se faire des blagues ! Ce serait depuis ce jour que tous, petits comme grands, ont décidé chaque 1er avril de se faire des blagues et farces.
Une autre origine remonte à l’Antiquité. Le 1er avril tombe 12 jours après l’équinoxe de printemps. Et une journée était alors consacrée au Dieu du rire dans la Grèce ancienne. C’était une journée consacrée aux farces, aux fous et à l’inversion des rôles comme pendant le carnaval. Cette explication peut justifier qu’il y ait des fêtes équivalentes en Europe et dans le monde entier.
Savez-vous qu’en Espagne le jour des farces tombe le 28 décembre ? Quand à l’Angleterre, le 1er avril on y célèbre le “April Fool’s day”.
Le 1er Avril, jour du poisson !
Là aussi on peut trouver plusieurs explications quant au choix du poisson d’avril. L’une d’entre elles vient du fait que la pêche était interdite début avril en France car c’est la période de reproduction des poissons. Et certains avaient comme idée de blague de piéger les pêcheurs en leur offrant de faux poissons. Et peut-être qu’alors ils s’écriaient “poisson d’avril” !
Une seconde, plus récente, viendrait du carême, dont le symbole est le poisson, période où il n’est permis de ne manger que du poisson. Au début du XXème siècle, les gens s’envoyaient des cartes, le 1er avril, illustrées avec des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !
Une chose est sûre, aujourd’hui ce sont des poissons en papier qu’on s’amuse à fabriquer pour les coller dans le dos des gens qui nous entourent, en espérant en voir certains le garder toute la journée sans s’en rendre compte. Une belle occasion pour mettre en place de petits canulars rigolos et bienveillants, histoire de rire tous ensemble et de passer un bon moment.
Alors bon poisson d’avril les Etoiles, et n’oubliez pas de garder un oeil dans votre dos 😉
Et pour vous aider dans vos réalisations, amusez-vous à fabriquer des poissons d’avril en téléchargeant gratuitement nos modèles de poissons. Il ne vous restera qu’à les colorier et les coller dans le dos de qui vous voulez !
En effet, c’est l’occasion de mettre en place des ateliers ludiques et sympathiques à partager avec vos enfants. Tout est possible il suffit de laisser place à son imagination.