Le Blog Etoile de Rêve
Idées activités enfant Pâques
Pâques, chocolat, lapin et fête !
Pâques arrive youpi ! Et avec, l’heure de partir à la chasse aux œufs, lapins, poussins et autres créatures en chocolat. De quoi ravir petits et grands ! Cela promet encore de bons moments de rigolade et de partage en famille. C’est l’occasion pour nous de partager avec vous quelques connaissances sur l’histoire du chocolat, nos idées activités enfant Pâques à faire en famille avant de vous lancer dans la chasse aux oeufs ! De quoi bien occuper cette semaine avant que les cloches ne passent 😉
L’histoire des origines du chocolat
Qui dit Pâques, dit chocolat ! Mais connaissez-vous l’histoire du chocolat, cet ingrédient qui régale nos papilles ?
Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils les faisaient griller, les écrasaient et les mélangeaient à du poivre, du piment, de la vanille et de l’eau. Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer “l’Arbre de vie”.
Christophe Colomb lors de son dernier voyage en 1502, sur l’île de Guanaya, fit sa rencontre, mais il n’en apprécia pas la teneur amère et épicée. Les fèves séchées se gardaient très longtemps et servaient de monnaie.
En 1519, l’empereur aztèque accueillit Cortès et ses troupes espagnoles, qui débarquaient au Mexique, et leur offrit des fèves de cacao. Il rapporta un plein bateau de fèves en Espagne. Puis le chocolat arriva en Europe, où il était servi avec du sucre et du lait pour neutraliser l’amertume.
Louis XIV et son épouse ont fait entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat était alors consommé chaud comme le café. C’était un vrai succès !
Les premières chocolateries ont été fondées vers 1820 en Europe (Meunier, Van Houten, Lindt…).
Le cacaoyer se développe dans les pays chauds et humides. Ce sont les climats tropical et équatorial qui lui conviennent le mieux. C’est un arbre fragile qui a besoin de beaucoup d’attention, car il craint le grand soleil et le vent.
L’histoire de sa fabrication
La première étape consiste à cueillir la cabosse de cacao (le fruit du cacaoyer) puis à en extraire les graines, qui sont alors placées dans une caisse en bois ou sur des feuilles de bananier, pour qu’elles fermentent, c’est à dire qu’elles transpirent et changent de couleur. Cette fermentation les empêche de germer : on obtient ainsi les fèves de cacao. Elles sont ensuite séchées au soleil puis conservées dans des sacs.
Avant d’être utilisées, les fèves de cacao doivent être nettoyées, concassées (on sépare le grain de la coque) puis torréfiés, c’est à dire grillées. Elles sont ensuite broyées jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte de cacao.
La pâte peut être chauffée puis pressée afin d’obtenir, d’un côté, du beurre de cacao et, de l’autre, de la poudre de cacao. Pour améliorer le goût de la poudre de cacao, on lui ajoute quelques ingrédients, comme de la vanille, du café ou encore de la crème. Puis elle est à nouveau séchée pour supprimer l’humidité.
Mais pour obtenir du chocolat, la pâte de cacao est longuement malaxée. On lui ajoute divers ingrédients comme du beurre de cacao, du sucre, du lait en poudre.
Pour les curieux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire du chocolat, ça peut être l’occasion d’organiser des sorties insolites en famille autour du chocolat comme des ateliers de fabrication ou pourquoi pas visiter un Musée. Sur Paris vous pouvez par exemple visiter le Musée Choco-Story. Et si vous passez par la Belgique, vous pouvez trouver sa version bruxelloise ou brugeoise !
Idées activités enfant Pâques
La période de Pâques est l’occasion de partager de doux moments en famille, que ce soit dans la préparation avec des activités manuelles ou lors de la fameuse chasse aux oeufs !
Le dimanche, quand ils se réveillent, quelle excitation pour les enfants d’ouvrir les volets pour voir si les cloches sont passées dans le jardin, ou dans la maison pour ceux qui n’ont pas jardin. Pour vous parents, c’est important d’entretenir la magie dans l’esprit de vos enfants et de faire de ce moment un moment unique. Comment organiser une jolie chasse aux oeufs ?
Différentes façons sont possibles qu’il s’agisse de la classique ou de certaines plus élaborées. En effet la classique reste un succès : les oeufs sont cachés dans le jardin (ou autre espace) et les enfants doivent alors explorer l’ensemble des lieux pour les trouver. Mais il vous est aussi possible de pousser cette chasse, un peu comme une chasse aux trésors, en créant des indices qui mèneront au suivant, et ainsi de suite jusqu’à atteindre la cachette finale, qui abrite la récompense. Cette version peut notamment être une solution sympathique quand vous n’avez pas de grands espaces en amenant un attrait ludique à l’événement !
Pâques c’est aussi l’occasion d’organiser plein de petites activités ludiques dans les jours qui précèdent, une bonne façon de faire monter l’imaginaire et l’excitation de nos chères petites têtes blondes. On peut par exemple créer des décorations, fabriquer son panier qui servira à mettre les oeufs le jour J, cuisiner des bons petits plats autour de la thématique…
C’est dans ce but que nous avons créé un fichier regroupant différentes idées activités enfant Pâques. Vous pouvez les télécharger gratuitement et vous en servir pour partager des instants sympathiques en famille. Pour tout découvrir c’est juste en dessous. Alors bonne chasse aux oeufs à tous 😉
Coloriages Pâques – Télécharger
Activité Couronne de Pâques – Télécharger
Bricolage Lapin de Pâques – Télécharger
Chasse aux trésors de Pâques – Télécharger
Cherche et trouve Pâques – Télécharger
Labyrinthe Pâques – Télécharger